En Afrique Centrale, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, a décidé de renforcer les relations bilatérales avec le Kremlin.
Depuis le mercredi 15 janvier 2025, le président centrafricain Faustin-Archange Touadera séjourne en Russie.
Il s’agit d’une visite officielle de trois jours dans le cadre du renforcement des relations entre ce pays de l’Afrique centrale et la Russie.
Le jeudi 16 janvier 2025, le président centrafricain Faustin-Archange Touadera, a rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine.
Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État ont discuté de l’élargissement de la coopération entre leurs deux pays.
Selon les informations, les échanges entre les deux dirigeants ont notamment porté sur des questions d’ordres sécuritaires, économiques, commerciales et humanitaires.
Lors de leur entrevue, le président centrafricain a tenu à saluer la présence des instructeurs militaires russes dans son pays.
« Aujourd’hui, l’armée formée par les instructeurs russes est une force puissante qui poursuit et détruit les terroristes et autres criminels sur le territoire de la République Centrafricaine », a déclaré Faustin-Archange Touadéra.
« Nous voulons continuer à travailler pour renforcer la sécurité à l’intérieur du pays aux frontières de la République Centrafricaine en collaboration avec des spécialistes russes qui se sont révélés être de véritables professionnels et de braves guerriers », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, selon le média international RT, à la veille de cette rencontre entre le président centrafricain et le patron du Kremlin, un protocole d’accord avait été signé entre le ministère russe des Ressources naturelles et le ministère centrafricain des Mines et de la Géologie.
Cet accord prévoit notamment une coopération dans des secteurs importants tels que « l’étude géologique régionale, la prospection et l’évaluation des ressources minérales, ainsi que l’expertise des réserves ».