En Afrique centrale, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra a dépêché un émissaire auprès de son homologue tchadien, le président Mahamat Idriss Déby Itno.
En effet, c’est son ministre en charge de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Richard Filakota que le chef d’État centrafricain a dépêché à N’Djamena, la capitale tchadienne.
L’envoyé du dirigeant centrafricain a été reçu en audience ce mardi 22 juillet 2025, par le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon un communiqué de la présidence tchadienne, le ministre centrafricain dépêché auprès du Maréchal Mahamat Idriss Déby, était « porteur d’un pli confidentiel ».
Lors des échanges les deux parties ont notamment abordé la question de l’intégration sous régionale.
»Ayant à ses côtés pour la circonstance, les Ministres d’Etat, des Affaires Etrangères et des Finances ainsi que ses proches collaborateurs, le Président de la République et son hôte ont évoqué au cours des discussions, les questions d’intégration dans la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) » , a fait savoir la présidence tchadienne.
Elle a également indiqué que la question de « la traduction dans les faits de l’accord de paix signé à N’Djaména sous » les auspices du dirigeant de la République du Tchad a aussi été évoquée.
À l’issue de l’audience, l’émissaire du président centrafricain Faustin Archange Touadéra n’a pas manqué de transmettre les salutations de ce dernier à son frère et ami, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Il a également tenu à exprimer toute la reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit du chef d’État de la République du Tchad, pour son engagement inébranlable en faveur du retour à la paix et la stabilité à Bangui.
Il a par la suite terminé en saluant la disponibilité et dévouement de N’Djamena pour la résolution des crises en Afrique centrale.
Par ailleurs, il faut dire que cette initiative centrafricaine permettra de renforcer les relations bilatérales entre ces deux Etats centre africains.