Afrique centrale : le président camerounais Paul Biya fait une demande urgente pour sauver…

Afrique centrale : le président camerounais Paul Biya fait une demande urgente pour sauver...

Crédit photo : AFP

Le lundi 16 décembre 2024, les chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se sont réunis à Yaoundé la capitale du Cameroun.

De même, des hauts responsables de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, du Fonds monétaire international et le ministre français des finances ont effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre.

Au cœur de ce sommet extraordinaire, la situation économique régionale.

Selon un communiqué de la présidence du Cameroun, ce sommet devrait permettre de réfléchir par rapport à « une meilleure coordination face aux signaux d’alertes préoccupantes de la situation macroéconomique régionale ».

A cet effet, lors de cette séance le président camerounais Paul Biya a fait une demande importante à l’endroit de ses pairs afin de remettre les économies de la Zone CEMAC sur les rails.

En effet, Paul Biya a appelé ses homologues de la CEMAC à prendre des mesures urgentes afin d’éviter une crise économique et financière au sein de la sous-région.

« Je suis confiant qu’au cours de ce sommet, nous saurons prendre les décisions nécessaires et urgentes pour remettre nos économies sur les rails, afin de nous prémunir d’une éventuelle crise économique et financière », a souligné le dirigeant camerounais à l’ouverture du sommet.

Dans son discours, le chef d’État de la République du Cameroun n’a pas manqué de rappeler la menace qui pèse sur l’Afrique centrale.

« Si rien n’est fait, selon diverses expertises, nous pourrions faire face à des conséquences désastreuses, à la fois pour nos pays et pour notre sous-région. Il s’agit là, à mon sens, d’une éventualité que nous devons absolument éviter », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :  » dans ce contexte particulier, nous devons faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens. Saisissons donc l’opportunité de cette rencontre pour adopter des mesures concrètes pour relever nos économies et assurer la stabilité de nos finances publiques.

Réaffirmons notre volonté à mettre en œuvre les décisions qui seront prises au cours de nos travaux. Je ne doute pas qu’en ce moment difficile, nous pouvons compter sur nos partenaires au développement, qui ont toujours répondu présent chaque fois que nous avons sollicité leur aide ».