Le président de la transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a inauguré la toute première centrale solaire avec stockage intégré d’Afrique centrale.
Le vendredi 15 novembre 2024, le chef d’État gabonais a procédé à la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de la Plaine d’Ayémé située dans la région Estuaire du Gabon.
Bâti sur une superficie de plus de 105 hectares, ce projet de grande envergure a permis de construire une géante centrale solaire photovoltaïque avec stockage interne, la toute première en Afrique centrale.
De même, ce projet a conduit à la construction d’une travée de raccordement 90 KW à la sous-station du 2e arrondissement de Ntoum à 23 km de Libreville, la capitale du pays.
Il a également permis la mise en place d’une ligne de transmission de 10 KW de la centrale à la sous-station du 2e arrondissement de la ville de Ntoum.
Cette initiative de grande envergure devrait permettre d’alimenter plus de 300.000 foyers.
« La mise en place de cette centrale solaire permet l’alimentation de 300.000 foyers et a généré plus de 100 emplois », a fait savoir la communication présidentielle.
Notons que cette centrale solaire photovoltaïque à une puissance maximale de 30 MW d’énergie solaire.
Ainsi, le Gabon franchit une nouvelle étape dans son programme de renforcement et de diversification de ses offres dans le secteur énergétique.
Aussi, avec la réalisation de ce projet, ce pays d’Afrique centrale devient le tout premier État de la sous-région centre-africaine à utiliser une centrale solaire avec un stockage intégré par batterie.
En somme, la République du Gabon devient officiellement, le pionnier de l’énergie solaire durable dans cette sous-région du continent africain.