Afrique centrale : le Conseil de sécurité de l’ONU prend une grande décision vis-à-vis de ce pays

Afrique centrale Surpris par la chute de Bachar al-Assad, le conseil de sécurité de l'ONU réagit

Crédit Photo : JDD

En Afrique centrale, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de renouveler d’un an, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Le jeudi 14 novembre 2024, la Mission de l’ONU en République Centrafricaine a été prorogée d’une année.

La nouvelle a été rendue publique par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies le jeudi 14 novembre, via un communiqué.

En effet, le Conseil de sécurité onusien, a à l’unanimité, opté pour la reconduction du mandat de la MINUSCA, dans ce pays de l’Afrique centrale.

Notons que la décision a été prise à l’issue d’une séance d’information sur la situation en République Centrafricaine. À l’issue de cette séance, la résolution 2759 qui prévoit le maintien du plafond actuel des troupes a été adoptée.

Ainsi, ce nouveau mandat de la mission onusienne en République Centrafricaine court jusqu’au 15 novembre 2025.

« C’est la première fois depuis 2020 que le mandat de cette mission est renouvelé à l’unanimité », précise le communiqué des Nations Unies.

« Le mandat est renouvelé sans changement majeur. Le plafond des effectifs de maintien de la paix – 14 400 militaires et 3 020 policiers – est maintenu. Les tâches prioritaires de la Mission restent celles définies dans la résolution 2709 (2023) », ajoute le communiqué.

En ce qui concerne les tâches de la mission de l’ONU de ce pays, il s’agit notamment de : la protection des civils, l’appui à l’extension de l’autorité de l’État, l’appui au processus de paix, l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire et la protection du personnel et des biens des Nations Unies.

Rappelons que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique a débuté depuis 2014 dans le pays, dans un contexte où la République Centrafricaine faisait face à une guerre civile interethnique.