La Russie continue de pousser ses pions en Afrique au grand dam des puissances occidentales.
Après avoir pris pied au Sahel notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le Kremlin renforce sa présence militaire en Guinée Équatoriale.
En effet, la Guinée Équatoriale et la Fédération de Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération militaire.
Selon plusieurs sources, Moscou a dernièrement renforcé sa présence militaire dans ce pays de l’Afrique centrale.
En effet, le pays de Vladimir Poutine a déployé ces dernières semaines, jusqu’à 200 instructeurs militaires russes en Guinée Équatoriale.
Selon les informations rapportées par l’agence Ecofin, ces instructeurs militaires russes déployés à Malabo, ont pour mission de « protéger la présidence équato-guinéenne et de former les forces armées locales ».
Toujours selon l’agence Ecofin, ces instructeurs russes font probablement partie de la structure militaire russe, Africa Corps, une entité qui a pris le relais des activités de Wagner en Afrique après la disparition de son fondateur, Evgueni Prigojine.
Ces derniers temps, la Guinée Équatoriale a intensifié ses relations avec la Russie, signant des accords dans les domaines militaire et énergétique.
D’ailleurs, en septembre dernier, le dirigeant équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a publiquement remercié son homologue russe, Vladimir Poutine pour l’envoi d’instructeurs russe à Malabo en vue de renforcer les capacités de défense de son pays.
Par ailleurs, notons que ces dernières années, le Kremlin consolide sa présence sur le continent africain.
Dans le Sahel notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les juntes militaires au pouvoir ont carrément tourné le dos à leur ancienne puissance coloniale au profit de la Russie.