Afrique centrale : la France réagit à l’attaque perpétrée contre son ambassade dans ce pays

Afrique centrale France

Crédit Photo : yabiso news

En Afrique centrale, alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), s’est profondément dégradée ces derniers jours, l’ambassade de France a été attaquée à Kinshasa par des manifestants.

Dans la matinée du mardi 28 janvier 2025, l’ambassade de la France en RDC, a été le théâtre d’une attaque.

En effet, des manifestants en colère ont pris pour cible la représentation diplomatique française à Kinshasa.

Selon les informations, le bâtiment de l’ambassade a été mis à feu. D’après les manifestants, cet acte vise à dénoncer l’escalade du conflit dans l’Est de la RDC.

Le chef de la diplomatie française a réagi a cette attaque contre l’ambassade et a vivement condamné cette approche.

« L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé.

Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants », a écrit le ministre français des Affaires étrangères.

Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que « la France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de son ambassade, comme d’autres emprises diplomatiques, ce jour, à Kinshasa, par des manifestants ».

« Elle appelle instamment les autorités congolaises à assurer l’intégrité et la sécurité de toutes les emprises diplomatiques présentes sur son territoire, comme il est de leur responsabilité conformément à leurs obligations en droit international », a ajouté le porte-parole.

Soulignons que l’ambassade de France n’est pas la seule représentation diplomatique prise pour cible par les manifestants.

Les ambassades du Rwanda, de la Belgique et des États-Unis ont été attaquées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp