Afrique centrale : la BEAC met en circulation une nouvelle gamme de monnaie (Photo)

Afrique centrale : la BEAC met en circulation une nouvelle gamme de monnaie (Photo)

Crédit Photo : Freepik

En Afrique centrale, de nouvelles pièces de monnaie entrent officiellement en circulation.

En effet, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de mettre en circulation, une nouvelle gamme de pièces de monnaie.

Le mercredi 02 avril 2025, la nouvelle gamme de pièce de monnaie a été dévoilée par l’institution à Bangui en République Centrafricaine.

Cette nouvelle gamme baptisée « Type 2024 » a été simultanément déployée dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), à savoir, le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Tchad, la Centrafrique et le Congo.

Pour rappel, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana avait suite à la réunion du Comité de politique monétaire de l’institution banquière, qui a eu lieu en Guinée équatoriale le 24 mars 2025, déclaré que tous les centres de distribution de la BEAC dans les six pays sont déjà approvisionnés.

Il avait souligné que la prochaine étape était la présentation de la nouvelle gamme au chef d’État centrafricain, Faustin-Archange Touadera.

C’est donc suite à cette étape que les nouvelles pièces de monnaie de la zone CEMAC ont été officiellement dévoilées au grand public.

Il faut noter que la nouvelle gamme comprend neuf dénominations, à savoir 1 franc CFA, 2 francs CFA, 5 francs CFA, 10 francs CFA, 25 francs CFA, 50 francs CFA, 100 francs CFA, 200 francs CFA et 500 francs CFA.

Aussi, la nouvelle gamme se dissocie de l’ancienne notamment avec une innovation majeure.

En effet en plus des pièces habituelles, on remarque l’introduction d’une pièce de 200 Francs CFA dans la nouvelle gamme.

L’introduction de cette nouvelle pièce vise à répondre aux besoins des consommateurs et également permettre une meilleure flexibilité dans les transactions.

Selon le gouverneur de la BEAC, « les métaux et les alliages qui ont été utilisés pour cette nouvelle gamme vont permettre de garantir sa sécurité, par rapport à l’exportation des pièces que nous connaissons dans la zone, en raison de ce que les alliages et les métaux (de la gamme actuelle) ont une valeur marchande beaucoup plus élevée que les pièces elle-mêmes.

Nous avons corrigé ce problème et espérons que les nouvelles pièces seront acceptées par les populations…».

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp