Le Tchad pays de l’Afrique centrale, vient de lancer le rapatriement de plusieurs centaines de mendiants étrangers dans leurs pays respectifs.
Le mercredi 13 novembre 2024, ce pays de l’Afrique centrale a lancé le rapatriement de 500 mendiants étrangers vers leurs pays d’origine.
Le coup d’envoi pour cette opération de rapatriement a été donné à N’Djamena, la capitale tchadienne, par président du comité interministériel chargé des activités d’identification, de retrait et de prise en charge des mendiants tchadiens et étrangers, Benguela Guidjinga.
C’est au total, 504 mendiants étrangers qui vont être rapatriés. Selon les informations rapportées, ils auraient été interpellés lors des rafles initiées par les autorités.
En effet, depuis quelques semaines, les autorités tchadiennes ont débuté une opération dénommée « Zéro mendiant », notamment dans la capitale du pays.
Cette décision des autorités vise dans un premier lieu, à améliorer l’image de la capitale de ce pays d’Afrique centrale et en second lieu, à renforcer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Pour faciliter cette opération de rapatriement, le Comité interministériel a mis en place des moyens adéquats qui vont permettre de transporter ces personnes vers leurs différents pays.
Par ailleurs, le Président du Comité Interministériel, M. Benguela Guidjinga, a fait savoir que 187 autres mendiants étrangers, ayant de cartes consulaires et exerçant des activités commerciales régulières, ont bénéficié d’une prise en charge par leurs ambassades dans le pays.
Selon les informations, 592 mendiants étrangers et nationaux sont toujours présents sur un site situé dans le premier arrondissement de la capitale. Ils bénéficient d’une prise en charge du Comité Interministériel qui veille à leur santé.
Toutefois, l’opération « zéro mendiant » se poursuit dans la capitale tchadienne.