Afrique centrale : ce pays interdit formellement la commercialisation du charbon et du bois

Afrique centrale

Crédit Photo : CoinAfrique Bénin

Dans ce pays d’Afrique centrale, la commercialisation du charbon et du bois est désormais formellement interdite.

En effet, le gouvernement du Tchad a officiellement interdit le commerce du charbon et du bois sur toute l’étendue du territoire national, mais également le transport du bois.

L’annonce a été faite mardi 11 février 2025, par le ministre tchadien d’en charge de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous.

Cette interdiction formelle intervient alors que ce pays d’Afrique centrale fait face à d’importants défis environnementaux.

Selon le ministre, le Tchad, en plus d’être menacé par la désertification, est confronté aux aléas multiples et variés du changement climatique.

Ces défis accentuent davantage sa vulnérabilité de cet État sahélien.

L’interdiction de la commercialisation du charbon et bois instauré par l’exécutif tchadien, vise donc à protéger l’écosystème et à lutter contre la désertification et les impacts liés au changement climatique.

Toutefois, cette interdiction ne prend pas immédiatement effet. Selon l’autorité ministérielle, un délai de conformité d’une semaine a été accordé à la ville de N’Djamena, la capitale tchadienne.

Quant aux autres villes, provinces et départements du pays, ils ont deux semaines pour se conformer à cette nouvelle mesure.

Passés ces délais, les autorités compétentes procéderons à un contrôle strict sur toute l’étendue du territoire pour s’assurer de la mise en application de la nouvelle réglementation en vigueur.

Tout contrevenant à cette nouvelle loi, s’exposera à de lourdes sanctions.

Le ministre tchadien de l’Environnement a donc appelé la population « à s’accommoder aux énergies de substitution, qui sont largement suffisante et subventionné par le Gouvernement, notamment le gaz butane ».

« Notre environnement doit être protégé contre toutes les formes de dégradation afin de sauvegarder et de valoriser les ressources naturelles. La protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire du Gouvernement mais concerne aussi tout citoyen conscient et patriote », a déclaré le ministre.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp