Afrique centrale : ce pays est sur le point de devenir l’un des plus grands producteurs de pétrole grâce à…

Afrique centrale : ce pays est sur le point de devenir l'un des plus grands producteurs de pétrole grâce à...

Crédit Photo : INDUSTRIE DU MAROC MAGAZINE

En Afrique centrale, ce pays est sur le point de devenir l’un des plus grands producteurs de pétrole du continent.

La République démocratique du Congo (RDC) puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est sur le point d’augmenter considérablement sa production pétrolière.

En effet, ce pays d’Afrique centrale envisage de doubler sa production pétrolière au cours des trois prochaines années grâce à la mise en œuvre de plusieurs projets ambitieux.

Selon le site Congo Energy & Investment Forum, cette hausse significative de la production pétrolière de Libreville devrait être possible grâce à une série d’initiatives de grande envergure menées par des titans de l’industrie pétrolière mondiale.

Il s’agit notamment des industries telles que le géant Français TotalEnergies, le groupe britannique Trident Energy et la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco.

En effet, pour l’année 2025, la République démocratique du Congo entend atteindre une production journalière de 500 000 barils de pétrole par jour.

Il faut souligner qu’avec cet objectif, ce pays d’Afrique centrale pourra renforcer sa place sur le marché mondial du pétrole.

En ce qui concerne la stratégie déployée par TotalEnergies, Trident et Perenco pour augmenter la production pétrolière de la RDC, elle est notamment axée sur des initiatives visant à développer de nouveaux champs pétroliers dans le pays, et à revitaliser ceux existants déjà.

À en croire le site Congo Energy & Investment Forum, le géant français TotalEnergies, a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans le Nord de Moho, ce qui devrait permettre « d’ajouter 40 000 barils par à la production nationale ».

D’après la même source, le Britannique Trident Energy a quant à lui, élargi ses activités « aux champs de Nkossa, Nsoko II, Lianzi et Moho-Bilondo. Cette initiative devrait permettre au groupe d’augmenter sa production globale d’environ 30 000 ».

« Outre ces nouveaux projets, la République du Congo déploie des efforts de revitalisation dans ses champs matures, tels que Tchibouela II et Tchendo II, exploités par Perenco », a également fait savoir site Congo Energy & Investment Forum.