En Afrique centrale, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est sur le point de doubler dans ce pays.
En effet, en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a annoncé un doublement du salaire minimum dès le 1er février 2025.
L’annonce de cette revalorisation du SMIG a été faite par l’exécutif congolais le jeudi 02 janvier 2025.
Dans un arrêté signé du ministre congolais du Travail et de l’Emploi, Ephraïm Akwakwa Nametu, le gouvernement a annoncé que le salaire minimal va passer de 7.075 francs congolais (FC) à 14.500 FC, soit de 2,5 à 5 dollars.
Il faut dire que cette décision de doubler le Salaire minimum interprofessionnel garanti dans ce pays de l’Afrique centrale, intervient suite à des négociations entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales.
Selon le ministre du Travail et de l’Emploi, « il s’agit d’un acte réglementaire dont l’application est obligatoire, d’autant plus que cette mesure est le fruit d’un effort auquel chacun a consenti ».
« Certes, certaines personnes véreuses ne voudront peut-être pas la respecter, mais l’inspection générale du travail est là pour faire appliquer l’arrêté que je viens de signer », a ajouté le ministre.
Soulignons que la nouvelle décision des autorités congolaises concernant le SMIG s’applique aussi bien au secteur public qu’au secteur privé.
Cette nouvelle mesure vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et à soutenir les populations congolaises.
La décision a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et a été fortement saluée par les travailleurs.
Pour la presse locale, cette hausse du SMIG constitue une avancée sociale très importante pour la RDC.