Afrique : ce président ordonne à ces ministres de cesser de dormir au bureau

Afrique : ce président ordonne à ces ministres de cesser de dormir au bureau

Crédit Photo : Jeune Afrique

En Afrique, ce président a ordonné à ces ministres de cesser de dormir au bureau.

Le Président de la Zambie, Hakainde Hichilema, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis en garde les ministres contre le risque de s’endormir pendant les réunions, attribuant leur manque d’attention à « l’indulgence » et à un manque de maîtrise de soi.

 « Il y a quelqu’un au gouvernement qui dort dix heures par jour. Pour moi, c’est un crime, un crime grave », a déclaré Hichilema lors de la cérémonie d’investiture du nouveau ministre des Collectivités locales.

Hichilema n’a pas précisé ce qu’il entendait exactement par « indulgence », mais les médias locaux ont interprété le terme comme une référence à une consommation excessive d’alcool et à des fêtes nocturnes. Le président a averti qu’un tel comportement risquait de révéler des secrets d’État et de retarder la fourniture de services au public.

Dans son discours, le dirigeant zambien a déclaré qu’il avait fait part publiquement de ses inquiétudes concernant les membres du gouvernement après les avoir exprimées en privé « à maintes reprises ».

Sans citer de noms, il a déclaré que certains ministres « développent la capacité » de révéler des informations d’État classifiées sur les réseaux sociaux « en particulier pendant les happy hours ».

« J’ai conseillé au cabinet de pratiquer l’autocensure. Lorsqu’on occupe une fonction publique, il faut faire preuve de maîtrise de soi et ne pas exagérer », a ajouté le président.

Hichilema a remporté une victoire écrasante en 2021 avec des plans ambitieux pour relancer l’économie du deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique.

Depuis son entrée en fonction, il a limogé plusieurs hauts fonctionnaires, dont des ministres, en raison de problèmes de performance.

Hichilema devrait se présenter pour un second mandat lors des élections générales de l’année prochaine, où il pourrait faire face à une rude concurrence de la part de son prédécesseur.

Edgar Lungu, qui a organisé un retour politique mais ne peut actuellement pas se représenter.

Il convient de souligner qu’en Afrique, ce n’est pas la première fois qu’un président accuse ces ministres de dormir au bureau.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp