Afrique : Ce pays reçoit plus de 3000 tracteurs de…

Tracteurs

Crédit Photo : Wikipedia / © Fruitman cz

Le gouvernement biélorusse a annoncé cette semaine l’extension de son programme de mécanisation des exploitations agricoles au Zimbabwe. Dans ce cadre, plus de 3 000 tracteurs et 80 moissonneuses-batteuses supplémentaires seront livrés prochainement au pays d’Afrique australe, a fait savoir le ministre biélorusse de l’Industrie.

Cette aide substantielle au secteur agricole zimbabwéen fait suite à une précédente livraison en 2023 de 1 800 tracteurs et 80 moissonneuses-batteuses biélorusses.

De quoi accélérer la motorisation des fermes locales, s’est félicité le ministre zimbabwéen du Commerce et de l’Industrie, confirmant « l’intérêt d’élargir la coopération » avec le Bélarus.

Cet appui tombe à point nommé pour le Zimbabwe, dont l’agriculture connaît depuis deux ans un nouvel âge d’or, portée par l’arrivée massive de jeunes entrepreneurs.

Le pays devrait récolter cette année 2,8 millions de tonnes de maïs, son plus haut niveau depuis 20 ans.

Signe de cet engouement juvénile, 57% des 20-31 ans zimbabwéens se sont mis à cultiver mangues, chèvres ou tabac.

Le président Mnangagwa multiplie les incitations pour attirer les nouvelles générations vers ce secteur stratégique, ainsi que les anciens fermiers blancs exilés il y a 20 ans.

Avec le soutien de Minsk, le Zimbabwe dispose désormais des équipements agricoles dont cette jeunesse entreprenante a besoin pour moderniser l’agriculture et relever le défi alimentaire national.

L’aide biélorusse, à la fois financière et technique, accompagne ainsi idéalement la transformation structurelle de l’économie zimbabwéenne ces dernières années.

Au total, la Biélorussie aura offert près de 5 000 machines agricoles au pays africain d’ici 2025. De quoi nourrir de vastes ambitions, à l’image de la récolte record de maïs attendue cette année.

Un partenariat prometteur entre Minsk et Harare qui pourrait inspirer d’autres puissances dans leur coopération avec l’Afrique.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp