Ce pays d’Afrique, grand producteur de café, a une nouvelle fois, réalisé une performance historique en seulement un mois.
En effet, l’Éthiopie puisqu’il s’agit bien d’elle, a à nouveau franchi une étape mémorable dans ses exportations de café.
Le pays d’Afrique de l’Est repousse à nouveau ses limites. Pour le compte du mois de juillet 2025, l’Éthiopie a généré 268 millions de dollars (soit plus de 150,5 milliards de FCFA).
L’annonce a été faite par l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA).
Cette performance réalisée par le pays dépasse les objectifs initialement fixés pour le mois en dépit d’une baisse des volumes prévus.
En effet, d’après le directeur des relations publiques et de la communication de l’Autorité éthiopienne du café et du thé, Addis-Abeba prévoyait d’exporter un total de 53 480 tonnes de café pour le mois de juillet 2025.
Selon les prévisions initialement établies, l’exportation de ces 53 480 tonnes de café devrait permettre au pays d’Afrique de l’Est, de générer 216,4 millions de dollars.
Mais en fin de compte, l’Éthiopie n’a exporté que 38 663 tonnes de café au mois de juillet.
Mais malgré ce net recul du volume, le pays a largement dépassé le chiffre d’affaires initialement prévu engrangeant 268 millions de dollars.
Comparativement à la même période l’année dernière soit juillet 2024, on note une augmentation de 53 % du chiffre d’affaires.
Selon les médias locaux, cela s’explique par « la forte hausse des prix mondiaux du café ».
Par ailleurs, soulignons que l’Éthiopie est le premier pays africain producteur de café et le cinquième au plan mondial derrière des pays tels que le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie.