C’est l’aboutissement d’un long processus débuté en 2019. Le 6 avril prochain, le Gabon procédera au changement définitif pour les numéros de téléphone, passant des traditionnels numéros à 8 chiffres à une nouvelle formule à 9 chiffres. Un virage numérique qui s’imposait.
Après une période-test de près de 5 ans, perturbée par la pandémie de Covid-19, l’heure est venue de migrer vers ce nouveau système.
Exit donc le préfixe zéro pour les appels internationaux entrants, conformément aux standards de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Dorénavant, pour joindre un Gabonais depuis l’étranger, il faudra composer l’indicatif +241 suivi des 9 chiffres du numéro sans zéro au début.
De nouveaux préfixes à 3 chiffres seront aussi utilisés côté opérateurs nationaux : 011 pour Gabon Télécom, 066 ou 062 pour Libertis et Moov, 074 ou 077 pour Airtel.
Cette réforme s’imposait face à la croissance exponentielle des abonnements télécoms ces dernières années. En 10 ans, le nombre de lignes est passé de 2,58 à 3,09 millions au Gabon.
Quant au nombre d’utilisateurs d’internet, celui-ci a bondi de 565 000 à plus de 2,16 millions sur la même période !
L’ancien plan de numérotation à 8 chiffres atteignait donc ses limites avec seulement 1 million de combinaisons possibles par opérateur.
Trop juste pour absorber cette déferlante de nouveaux abonnés. Le plan à 9 chiffres offrira quant à lui près de 100 millions de numéros de téléphone potentiels, de quoi préparer sereinement l’avenir.
Après des décennies à évoluer dans le monde du « 8 chiffres », le Gabon fait définitivement le grand saut dans l’univers plus vaste du « 9 chiffres ».
Une nouvelle ère pour les télécoms locales, prêtes à accueillir une marée d’usagers numériques dans les années à venir.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.