Afrique : ce pays met en place la plus grande station de dessalement pour lutter contre la pénurie d’eau potable

grande station

Crédit Photo : Yabiladi / DR

Confronté à des pénuries d’eau récurrentes, le Maroc mise sur le dessalement de l’eau de mer pour sécuriser son approvisionnement en eau potable. Le royaume a lancé les travaux de la plus grande station de dessalement du continent à Casablanca.

L’objectif est de produire 300 millions de m3 d’eau douce par an d’ici 2027.

Casablanca au secours des régions assoiffées avec cette grande station de dessalement

La future mégastation de dessalement de Casablanca aura pour mission d’alimenter en eau potable toute la région de cette mégalopole de 3,4 millions d’habitants.

Face aux sécheresses à répétition, elle permettra de soulager les ressources traditionnelles d’eau douce du Maroc, de plus en plus sollicitées.

Les eaux souterraines et les barrages actuels pourront ainsi être préservés pour l’agriculture et l’élevage.

L’usine fournira aussi de l’eau à l’industrie agroalimentaire, moteur économique du pays. Sa capacité annuelle de 300 millions de m3 en fera la plus importante station de dessalement du continent africain.

Un programme d’envergure nationale

Ce mégachantier s’inscrit dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.

Face au stress hydrique croissant, le Maroc prévoit la construction de 16 usines de dessalement supplémentaires d’ici 2030.

Outre l’accroissement des possibilités de production, le royaume investit également dans la modernisation de ses infrastructures de distribution d’eau.

Il faut aussi ajouter à cela le traitement des eaux usées et leur réutilisation.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp