Un pays d’Afrique vient de prendre une décision radicale pour mettre un terme aux fraudes et arrangements qui entachent trop souvent la crédibilité de ses examens nationaux.
Dorénavant, l’inscription aux différents examens en Guinée Conakry se fera exclusivement en ligne et de manière biométrique, comme l’a annoncé le ministre de l’Education Guillaume Hawing.
« Cette année, tout est biométrisé. Les élèves s’inscrivent en ligne », a-t-il martelé, précisant que chaque candidat devra obligatoirement s’enregistrer sur la plateforme dédiée.
Ainsi, pour accéder au baccalauréat, la présentation du diplôme du BEPC sera indispensable. Et pour le BEPC, il faudra au préalable avoir validé son examen de 6ᵉ année.
« L’inscription n’est pas manuelle. Tout est déjà programmé dans le système », insiste le ministre guinéen.
De quoi dynamiter les magouilles et les arrangements feutrés qui avaient continuellement lieu par le passé.
La digitalisation des examens en Guinée Conakry ; une nécessité pour le petit pays d’Afrique
« Si tu n’as pas le BEPC, tu ne pourras pas t’inscrire pour le bac. Pareil pour le BEPC sans le diplôme de 6e année. Il faut que cela soit clair pour tout le monde », prévient Guillaume Hawing.
Même en passant par le ministre, il sera désormais impossible de s’inscrire frauduleusement à un examen sans avoir le diplôme requis.
« Je ne peux pas inscrire un élève au bac s’il n’a pas son BEPC en poche. Donc ceux qui n’ont pas le BEPC feraient mieux de le passer avant de viser le bac », conseille le ministre.
Qu’en est-il des candidats qui auraient donné de l’argent à des intermédiaires leur promettant une inscription indue au bac ou au BEPC ?
« Si quelqu’un vous a soutiré de l’argent en vous mentant sur vos chances de passer le bac sans BEPC, c’est impossible ! », prévient le ministre guinéen.
De quoi décourager les profiteurs qui monnayaient leur « piston » auprès de certains candidats.
Avec ce nouveau système biométrique infalsifiable, la Guinée espère tourner la page des magouilles qui nuisaient à la réputation de ses diplômes nationaux.
Fini le vol ou la falsification des relevés de notes et des attestations de réussite. Place à plus de transparence, de méritocratie et d’équité grâce à la digitalisation des processus d’inscription aux examens.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.