C’est une nouvelle qui devrait réjouir le secteur minier africain. Au Botswana, la compagnie canadienne Lucara Diamond vient de confirmer le lancement de la production souterraine de diamants sur son gisement géant de Karowe à l’horizon 2028.
Après actualisation de l’étude de faisabilité, l’extraction devrait pouvoir commencer dès le premier trimestre 2028, moyennant un investissement de 683 millions de dollars supplémentaires.
Un pari sur l’avenir visant à prolonger d’au moins 15 ans l’exploitation de cette mine vieillissante, mais toujours prolifique.
Avec cette extension souterraine, Lucara table sur l’extraction de 6,8 millions de carats au cours des nouvelles années de production. Un volume qui devrait receler son écrin de pépites exceptionnelles, à l’image des deux diamants record de plus de 1000 carats découverts ces dernières années.
Le filon des diamants de très haute valeur dans ce pays africain
Le gisement botswanais est en effet le seul au monde à avoir livré quatre diamants dépassant les 1000 carats depuis l’ouverture en 2012.
Une particularité géologique que le mineur canadien compte bien exploiter à nouveau dans les profondeurs de Karowe.
Sur les 15 années à venir, l’exploitation du même type de roche kimberlitique au fond devrait ainsi permettre de multiplier les découvertes de joyaux de grande taille et qualité. De quoi alimenter les ventes aux enchères les plus prestigieuses au-delà de 2040.
Au-delà de son intérêt commercial, cette pérennisation minière représente aussi un enjeu économique majeur pour le Botswana.
L’État devrait bénéficier de plus d’un milliard de dollars de flux de trésorerie supplémentaires grâce à la production souterraine, selon Lucara.
De quoi conforter un peu plus la place de premier producteur de diamants en Afrique pour ce petit pays désertique.
En espérant aussi contenir les impacts environnementaux de ces nouveaux forages intensifs et profonds.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.