Coup de théâtre au Cap-Vert ! Le président José Maria Neves vient d’annoncer la suspension immédiate du salaire et des avantages accordés à la première dame Débora Carvalho. Il entend ainsi mettre un terme à la polémique qui enfle autour de cette rémunération controversée.
La première dame d’un salaire de 2 millions à zéro
Dans un communiqué diffusé samedi, le chef de l’État cap-verdien a réagi au tollé provoqué ces dernières semaines par les révélations sur le train de vie confortable de Madame Neves.
Percevant un salaire mensuel de 310 000 escudos, soit près de 2800 euros (soit près de 2 millions de francs CFA), la première dame cristallisait les critiques dans un pays marqué par de fortes inégalités sociales.
Conscient du symbole négatif, le président Neves a décidé de couper court à la controverse. Il a demandé à la Cour des Comptes et à l’Inspection Générale des Finances de se pencher sur la légalité de cette rémunération.
Dans l’intervalle, il a lui-même pris les devants en suspendant immédiatement le versement du salaire présidentiel à son épouse. Celle-ci perd également ses avantages en nature : transports officiels, sécurité rapprochée et bien d’autres choses.
« Il ne peut et ne doit y avoir aucun doute sur l’équité avec laquelle le président de la République exerce ses fonctions », a justifié José Maria Neves.
Sommée de rembourser les sommes déjà perçues, Débora Carvalho pourrait même se retrouver condamnée par la justice cap-verdienne.
Au Cap-Vert, le statut de première dame n’est pas défini par la loi. D’où l’ambiguïté entourant les privilèges financiers dont bénéficiait jusqu’ici Madame Neves.
Son mari a promis de clarifier la situation « conformément à ce qui est contenu dans la proposition de nouvelle loi organique de la présidence de la République ».
Preuve que les temps changent : les privilèges exorbitants des « premières dames » deviennent de moins en moins acceptés en Afrique. Sommés de rendre des comptes, les chefs d’État se retrouvent obligés de resserrer la vis. Quitte à lâcher leur propre épouse.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.