‎Afrique : bonne nouvelle, Emmanuel Macron annonce une aide internationale d’1,5 milliard € en faveur de…

‎Afrique : bonne nouvelle, Emmanuel Macron annonce une aide internationale d'1,5 milliard € en faveur de...

Créateur : LUDOVIC MARIN LUDOVIC MARIN | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

‎Le président de la République française Emmanuel Macron, vient de faire une importante annonce en faveur de cette région de l’Afrique.

‎Ce jeudi 30 octobre 2025, a eu lieu à Paris, la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs.

‎Il était notamment question d’une conférence humanitaire dédiée au conflit qui sévit dans la région Est de la République démocratique du Congo (RDC).

‎Ladite Conférence a connu la présence du chef d’État français, Emmanuel Macron, des présidents togolais, Faure Gnassingbé et congolais Félix Tshisekedi.

‎Alors que la crise dans l’Est de la RDC s’est intensifiée depuis quelques mois, la situation humanitaire dans la région s’est fortement dégradée.

‎Face à cette situation, Emmanuel Macron a annoncé une aide internationale de 1,5 milliard d’euros en faveur de la région des Grands Lacs.

‎« Aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape et je suis fier d’annoncer que vous avez collectivement mobilisé plus de 1 milliard et demi d’euros d’assistance pour les populations les plus vulnérables », a fait savoir le dirigeant français.

‎Cette importante enveloppe devrait permettre d’offrir à ces populations, de la nourriture, des médicaments et une assistance vitale.

‎ »Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue à l’est de la République démocratique du Congo », a insisté Macron.

Le chef d’État français a également annoncé la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour les vols humanitaires en vue de permettre aux populations de l’Est, de bénéficier des aides humanitaires. « Des couloirs humanitaires sécurisés » seront également ouverts pour permettre « l’acheminement de l’aide » vers les concernés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp