Le président de la République française Emmanuel Macron, vient de faire une importante annonce en faveur de cette région de l’Afrique.
Ce jeudi 30 octobre 2025, a eu lieu à Paris, la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Il était notamment question d’une conférence humanitaire dédiée au conflit qui sévit dans la région Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ladite Conférence a connu la présence du chef d’État français, Emmanuel Macron, des présidents togolais, Faure Gnassingbé et congolais Félix Tshisekedi.
Alors que la crise dans l’Est de la RDC s’est intensifiée depuis quelques mois, la situation humanitaire dans la région s’est fortement dégradée.
Face à cette situation, Emmanuel Macron a annoncé une aide internationale de 1,5 milliard d’euros en faveur de la région des Grands Lacs.
« Aujourd’hui, ensemble, nous avons franchi une étape et je suis fier d’annoncer que vous avez collectivement mobilisé plus de 1 milliard et demi d’euros d’assistance pour les populations les plus vulnérables », a fait savoir le dirigeant français.
Cette importante enveloppe devrait permettre d’offrir à ces populations, de la nourriture, des médicaments et une assistance vitale.
»Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue à l’est de la République démocratique du Congo », a insisté Macron.
Le chef d’État français a également annoncé la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour les vols humanitaires en vue de permettre aux populations de l’Est, de bénéficier des aides humanitaires. « Des couloirs humanitaires sécurisés » seront également ouverts pour permettre « l’acheminement de l’aide » vers les concernés.