Très bonne nouvelle pour ce pays de l’Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) vient de décaisser une somme importante en sa faveur.
L’Eswatini, pays d’Afrique australe vient de bénéficier d’un prêt de plusieurs millions de dollars de la Banque africaine de développement.
En effet, l’institution financière africaine a accordé un prêt de 140 millions de dollars, soit environ 87 milliards de FCFA, au Eswatini.
Ce financement colossal devrait permettre la réalisation d’infrastructures routières de désenclavement dans des régions du pays sur une distance de 105,9km.
« Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé le 9 décembre 2024, à Abidjan, un prêt de 140,6 millions de dollars américains à Eswatini pour réaliser la première phase du programme d’amélioration des infrastructures routières.
Son objectif est d’améliorer les liaisons routières et la mobilité aux niveaux national et régional, dans les zones urbaines et rurales », a souligné l’institution sur son site officiel.
Selon le responsable pays du Groupe de la Banque à Eswatini, cette initiative phare permettra de réduire la pauvreté dans le pays avec la création de plusieurs emplois bien rémunérés pour la jeunesse dans certains zones défavorisées de ce pays de l’Afrique australe.
À l’en croire, « cet objectif sera atteint grâce à des programmes ciblés de formation professionnelle et d’apprentissage, dont bénéficieront au moins 200 jeunes en acquérant des qualifications officielles et des compétences professionnelles et techniques adaptées aux besoins du marché ».
En effet, certaines régions du pays, telles que Lubombo à l’Est du pays et Shiselweni au Sud, ont du mal à décoller à cause du manque des infrastructures routières.
Ainsi, ce prêt de la Banque africaine de développement devrait permettre de changer cet état de choses.