Afrique : bientôt une base militaire russe sur le continent

C’est désormais acté, la Russie ouvrira sous peu sa première base militaire en Afrique. Un accord vient d’être conclu avec les autorités centrafricaines pour l’installation d’un contingent pouvant atteindre 10.000 hommes dans ce pays fragile, déchiré par la guerre civile.

Selon les révélations du journal Le Monde Afrique, cette base sera située à Bérengo, localité située à 80 km de Bangui, la capitale centrafricaine.

Un emplacement choisi conjointement par Moscou et Bangui pour sa position ultra-stratégique, au cœur géographique du continent africain.

Depuis ce verrou territorial, les forces russes seront en mesure de projeter leur puissance dans toutes les directions, vers l’Afrique de l’Ouest, l’Est, le Nord et le Sud.

Un rêve de géostratège pour étendre l’influence du Kremlin sur l’ensemble de l’Afrique.

Cet accord intervient alors que le contingent russe n’a cessé de grossir en Centrafrique depuis la fin 2023, porté par les hommes du sulfureux groupe Wagner.

L’établissement de cette base militaire permanente garantit la sécurité, au moment où la France, ex-puissance coloniale, se désengage progressivement du pays dans un climat de tensions croissantes avec la Russie.

Quitte à froisser les partenaires occidentaux, Faustin-Archange Touadéra s’en remet donc au Kremlin pour assurer sa survie politique. Et ce, via le déploiement de cette avant-base russe en terre centrafricaine.

Une décision lourde de sens qui consacre militairement, et durablement, l’influence grandissante de Moscou en Afrique centrale.

Outre son intérêt sécuritaire, nul doute que le Kremlin entend également mettre la main sur les abondantes ressources minières de ce pays parmi les plus pauvres au monde. De quoi financer son activisme militaire sur le continent.

Avec cette première tête de pont centrale, la Russie confirme en tout cas ses visées africaines.

Reste à savoir si cette implantation durable sera tolérée par les puissances occidentales. Et si elle inspirera d’autres pays, à l’instar de la Chine, dans cette nouvelle course à l’influence sur le continent.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp