Afrique : après Wagner de la Russie, un groupe mercenaire des États-Unis annoncé sur le continent

Niger Wagner

Crédits photo : Twitter / (Little) Think Tank

En Afrique, cela fait déjà plusieurs années que des pays font appel au groupe de mercenaires russes, Wagner, pour sécuriser leur territoire.

Les 2 pays les plus en vue dans la sollicitation de Wagner sont la Centrafrique et le Mali.

En Centrafrique, le groupe Wagner a été sollicité pour faire face à la guerre civile qu’avait connue le pays il y a quelques années avec l’existence des groupes rebelles au nord-est du pays.

Au Mali, c’est depuis l’arrivée d’Assimi Goïta au pouvoir que le groupe russe a été installé dans le pays. Son rôle est d’appuyer l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme.

Aujourd’hui, la transition malienne semble très satisfaite de la collaboration qu’elle entretient avec le groupe russe. 

La prise récente de la ville de Kidal détenue depuis 10 ans par les séparatistes en est une preuve. En Centrafrique, l’affaire semble toute autre, selon plusieurs sources, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera songerait à faire appel à un autre groupe paramilitaire.

Le chef de l’Etat centrafricain serait déçu des résultats sur le terrain et devrait opter pour le groupe Bancroft. Il s’agit d’un autre groupe de mercenaires, mais cette fois-ci américain.

Ce revirement de la part de Bangui s’expliquerait par deux raisons selon les analyses. Faustin Archange Touadera chercherait d’abord à réduire l’influence très croissante de Moscou dans son pays.

Ensuite, le Président centrafricain aurait pour ambition de renouer les liens diplomatiques avec les États-Unis. Bancroft Global Développement est, en effet, une société militaire privée américaine. 

Elle a déjà des bases en Afrique notamment grâce à sa collaboration avec l’Etat somalien.