De l’année 2021 à l’année 2023, l’Afrique a connu plusieurs coups d’État. Alors que de nombreux observateurs internationaux pensaient que les pays ayant connu ces putschs auraient plongé économiquement, il n’en est rien comme nous montre le classement des plus grands producteurs de coton.
Concrètement, le Mali qui a connu un coup d’État au cours de l’année 2021, se hisse au rang de premier producteur de coton du continent. Ce faisant, il a injecté le Bénin vers la deuxième place.
Il n’est pas le seul à avoir effectué un tel exploit puisque le Burkina Faso occupe maintenant la troisième place de ce classement avec 407.500 tonnes de coton produit en 2023.
Ces réussites montrent pratiquement que les deux pays peuvent surmonter facilement les problèmes économiques auxquels ils font face après les sanctions internationales appliquées par la CEDEAO et les autres organisations régionales.
L’ambition de l’un plus grands producteurs de coton inégalée
Par ailleurs, Le Mali ne semble pas non plus vouloir s’arrêter en si bon chemin. Il semblerait que le pays souhaite conserver pour l’année 2024 cette place de choix.
Preuve en est la détermination de cet état du Sahel à se doter d’une nouvelle usine qui va permettre le décuplement de sa production.
En effet, en décembre 2023, le gouvernement avait lancé la construction d’une usine d’égrenage de coton. Celle-ci aura pour but d’atteindre une capacité de traitement de 50 00 tonnes par an.
Cette quantité est bien supérieure à ce que certaines nations d’Afrique de l’Ouest sont capables de produire au cours d’une année.
Pour rappel, le Togo a uniquement réussi à produire 75 000 tonnes au cours de 2023. Il n’est d’ailleurs pas le seul avec une telle quantité puisque le Sénégal quant à lui la réussite à traiter que 15 000 tonnes.
L’ambition du gouvernement ne va pas seulement aider économiquement le pays. En effet, les avantages d’une telle usine ne vont pas s’arrêter sur ce point.
Sur le plan social, l’usine dont il est question va créer de nombreux emplois. D’après les informations relayées par nos confrères de Sputnik Africa, il est question de 250 emplois directs et 1000 indirects créés.
Nul doute qu’avec de tels objectifs, le Mali aura des chances de se classer parmi les plus grands producteurs de coton au monde.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.