En possession de terres fertiles et de ressources pour être productive, il est ridicule de dépendre d’importation de produits agricoles
L’Afrique entend se défaire de sa dépendance aux importations de céréales. L’objectif est d’assurer sa propre sécurité alimentaire.
Pour ce faire, le continent a besoin de dirigeants « décomplexés qui puissent entraîner cette révolution agricole. »
Selon Moubarack Lô, président de l’Institut Emergence et ex-économiste en chef de plusieurs premiers ministres sénégalais, pour atteindre ce but, il faudra dépasser le simple commerce de denrées avec la Russie pour fixer la sécurité alimentaire du continent africain.
Moubarak conseille qu’ « au regard de l’environnement international, tout partenaire qui peut aider est le bienvenu. Bien évidemment, dans le domaine des céréales, la Russie a démontré une capacité technologique et une capacité de production exceptionnelle ».
L’expert indique la nécessité de faire de la Russie, un fournisseur permanent : « il est temps qu’en plus d’être un fournisseur en situation de besoin, que la Russie développe aussi un partenariat technique avec les pays africains. »
Ces mesures permettront à « l’Afrique de progressivement maîtriser la technique de production du blé par exemple, qui fait partie des habitudes alimentaires ici et qui est très consommé » indique monsieur Lô.
Ce n’est qu’ainsi que l’Afrique peut espérer retrouver la dynamique de croissante entamer avant le Covid.