Afrique : à seulement 26 ans, cette ancienne Miss est nommée ministre par le président de la République de ce pays

Afrique : à seulement 26 ans, cette ancienne Miss est nommée ministre par le président de la République de ce pays

Crédit photo : DR

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, disait Pierre Corneille. À seulement 26 ans, Miss Botswana 2022, Lesego Chombo, est nommée ministre de la Jeunesse et du Genre par le nouveau président de la République.

La nomination de cette jeune fille de la vingtaine à ce haut poste au sommet de l’État fait grand bruit au Botswana et sur le continent africain.

L’ancienne reine de beauté 2022, Lesego Chombo fait ainsi son entrée dans la sphère politique botswanaise.

À seulement 26 ans, elle rejoint l’exécutif botswanais en tant que ministre de la Jeunesse et du Genre.

Il faut également noter qu’elle a accepté ce poste ainsi que le rôle de députée spécialement élue, sous la nouvelle administration du Président Duma Boko.

« Aujourd’hui, j’ai la chance d’occuper un rôle qui me donne l’opportunité de mieux servir les jeunes et de faire partie du mouvement qui aspire à un Botswana nouveau et meilleur », s’est réjouie Lesego Chombo sur Facebook.

Avocate de formation, Lesego Chombo a été Miss Botswana 2022. Elle a également été couronnée Miss Monde Afrique 2024.

Au-delà de sa carrière dans le domaine de la beauté, la nouvelle ministre s’est également distinguée par ses initiatives philanthropiques.

En effet, la reine de beauté botswanaise a mis en place une fondation nommée « Lesego Chombo ». Cette fondation œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des communautés marginalisées.

Il faut dire que sa portée va bien au-delà du secteur juridique : avec sa plateforme « Law Talks », sur laquelle elle sensibilise le public sur des questions juridiques pratiques, montrant ainsi son engagement à responsabiliser et autonomiser les citoyens notamment la jeunesse.

Sa nomination a été fortement saluée par de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux. Pour bon nombre, cette décision du président botswanais démontre une volonté du pays, de donner une voix aux jeunes dans la prise de décision politique.