A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants, le Haut commissariat au plan (HCP) a publié une note qui fait le point sur la situation du travail des enfants au Maroc.
Des chiffres dévoilés, on retient que 127 000 enfants, parmi les 7 690.000 Marocains âgés de 7 à 17 ans, exerçaient une activité économique.
Dans le détail, ils sont 104 000 à travailler dans les milieux ruraux et 23 000 dans les milieux urbains. Le Haut commissariat au plan révèle également que le travail des enfants est lié à la déscolarisation. Il note que 81,5% sont de sexe masculin, et 91% ont entre 15 et 17 ans.
Concernant les domaines d’activités qui font appel à la main-d’œuvre infantile, le HCP désigne l’agriculture au premier rang. Cette institution alerte cependant sur le travail dangereux effectué par cette catégorie de la population.
Le HCP indique que 6 enfants sur 10 accomplissent des travaux dangereux. Ces chiffres concernent 60,5% des enfants au travail. Ils sont donc 77 000 mineurs au Maroc à travailler en mettant en péril leur santé, voire leur vie.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.