En Afrique, quelque 4,4 millions de personnes sont confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë » en Somalie, a annoncé ce jeudi 14 août 2025 l’autorité somalienne de gestion des catastrophes, qui évalue à plus de 100.000 le nombre de déplacés par des conflits depuis juin.
Environ 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 466.000 sont dans un état critique, selon la même source.
D’après l’ONU, cet État de la Corne de l’Afrique d’environ 18 millions d’habitants est parmi les plus vulnérables au réchauffement climatique. Ces cinq dernières années, il a connu sa pire sécheresse depuis 40 ans et ses plus graves inondations depuis des décennies.
Déjà fragilisés depuis des décennies par l’insurrection des shebab, un groupe armé jihadiste lié à Al-Qaïda qui ces derniers mois multiplie les conquêtes, les Somaliens doivent en outre composer avec la diminution de l’aide humanitaire internationale.
« La Somalie est confrontée à une grave crise (…) avec environ 4,4 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë », a affirmé l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (SoDMA) dans un communiqué sur X.
La crise alimentaire a augmenté de 29% depuis le début de cette année en raison d’une sécheresse prolongée, de la sécurité déclinante et de la réduction de l’aide humanitaire, a-t-elle poursuivi.
Ces dernières semaines, des combats entre les forces gouvernementales et des troupes loyales à l’État semi-autonome du Jubaland (sud) ont déplacé 38.000 personnes à l’intérieur de la Somalie et poussé plus de 10.000 autres à trouver refuge au Kenya voisin, de même source.
Les coupes dans l’aide étrangère cette année, venant notamment des États-Unis, jusqu’ici le premier bailleur mondial, ont frappé des pays comme la Somalie, qui était déjà sous-financée.
L’organisation britannique Save the Children avait averti en mai qu’un manque de financements l’obligerait à fermer plus d’un quart de ses installations de santé et de nutrition en Somalie.
© Avec l’Agence France-Presse