Ces 5 pays sont les futurs grands de l’Afrique

Nigeria

Crédits photo : club-2030

Le Nigeria, l’Egypte, l’Ethiopie, la RDCongo et la Tanzanie seront les futurs grands de l’Afrique avec  une puissance démographique impressionnante.

La planète devrait compter 9,7 milliards d’habitants en 2050, contre 7,3 milliards aujourd’hui affirme le dernier rapport des Nations-Unies.

 La moitié de cette croissance démographique, se fera sur le continent africain principalement dans ces 5 pays.

L’Afrique est encore au milieu de sa transition démographique. La mortalité infantile continue de baisser (de 142 à 99 pour 1000 naissances), alors que la fécondité reste à un niveau élevé. Le nombre d’enfants par femme a légèrement baissé de 4,9 à 4,7 ces dernières années.

 Les experts des Nations Unies estiment qu’il tombera à 3,1 à l’horizon 2050. un taux supérieur à celui enregistré actuellement en Asie (2,5) ou en Amérique Latine (2,2).

Partout dans le monde, la baisse de la fécondité, va de pair avec l’urbanisation, avec le recul de l’âge du mariage, et la baisse de la mortalité infantile.

Dans un monde globalement vieillissant, l’Afrique fera figure de continent jeune. Aujourd’hui 60% des africains ont moins de 25 ans.

Le principal défi à relever pour les responsables africains sera, selon les experts de l’ONU, de répondre à leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’emploi.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire sur : Ces 3 pays africains sont les seuls avec le français comme unique langue officielle