À l’occasion du forum AfricTalents tenu à Lomé les vendredi 23 et samedi 24 février 2024, le groupe de télécommunications TOGOCOM a mis en lumière les métiers du digital.
Le monde de l’emploi de 2024 est de loin très différent de celui connu, il y a une dizaine d’années. Le digital est au centre des discussions. Il offre à la jeunesse des voies accessibles à la réussite de leur carrière professionnelle.
Pour marquer une fois de plus son expertise dans le domaine du digital, le groupe Togocom, partenaire du Forum AfricTalents tenu au centre des conférences ETI s’est ouvert au public à travers des échanges et coachings.
S’alliant à la mission d’Africsearch, celle de réduire la pauvreté, le groupe de télécommunication, a annoncé un projet de près de 150 postes à pourvoir d’ici à quelques années.
La particularité de ces postes est mise que le digital, car comme l’affirme Jean-Luc Ramamonjiarisoa, Directeur des ressources humaines (DRH), « Le futur est digital ».
Un atelier de coaching et d’orientation
Bien qu’il n’y ait pas de recrutement immédiat, le groupe s’engage néanmoins à orienter la jeunesse afin de bâtir un parcours d’employabilité efficace dans le but d’entrer dans le monde du digital.
Pour Dewou Tchala, superviseur communication interne et événement, le digital est un vaste terrain à explorer.
C’est dans cette logique que le groupe de télécommunication et aussi acteur du digital s’est engagé pour apporter sa contribution.
« Aujourd’hui, le monde va vite, les besoins se créent, les solutions, également, apparaissent, et il faut porter ses solutions, ce qui est une charge des jeunes talents, leaders et décideurs de demain. On leur montre le chemin et à eux de se décider », a-t-il affirmé.
Pour Dorcas, étudiante en comptabilité qui a pris part à une séance de coaching, il s’agissait d’une opportunité dont il ne fallait pas s’en passer. « Cette séance d’une dizaine de minutes m’a éclairé sur les métiers du digital et comment cela peut me servir en tant que comptable. Aujourd’hui, je peux arguer que lorsqu’on parle de chômage, ce ne sont pas les emplois qui manquent. Il faut aussi savoir s’orienter et aussi s’adapter au changement ».
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.