Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a désormais un nouveau commandant.
Désigné à ce poste en août 2022, le général Michael E. Langley passe le témoin au général Dagvin R. M. Anderson.
Le vendredi 15 août 2025, le Commandement américain pour l’Afrique a officiellement accueilli un nouveau chef à sa tête.
En effet, la caserne Kelley à Stuttgart en Allemagne, a abrité le vendredi 15 août 2025, la cérémonie officielle d’installation du nouveau commandant de l’AFRICOM.
Lors de la cérémonie, le Général du corps des Marines, Michael E. Langley a officiellement passé le témoin à son successeur, le Général de l’armée de l’air, Dagvin R. M. Anderson.
Il faut souligner que c’est la toute première fois qu’un officier de l’armée de l’air est désigné pour diriger cette institution américaine pour l’Afrique.
La cérémonie de passation entre les deux généraux a été présidée par l’Amiral Christopher Grady, vice-président du Comité des chefs d’état-major.
Lors de son allocution, il a tenu à rappeler l’importance de cette institution.
« La région couverte par l’AFRICOM américain connaît une croissance économique rapide et compte une population jeune qui offre un dividende démocratique », a déclaré l’Amiral .
« Sur le plan militaire, ce théâtre d’opérations est un carrefour où nos concurrents mondiaux testent notre détermination, où les organisations extrémistes violentes cherchent refuge et où l’instabilité se propage bien au-delà du continent. En travaillant aux côtés de nos partenaires africains, nous apprenons d’eux et les aidons à renforcer leurs propres défenses », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’AFRICOM, Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a été mis en place en 2007.
Cependant, ce n’est qu’en 2008 que cette institution mise en place par le département de la Défense américaine est réellement entrée en service.
Elle est responsable des opérations militaires des États-Unis en Afrique.