Depuis quelques jours, le football espagnol est ébranlé par l’affaire Vinicius. Samedi, lors du match contre Valence en Liga, Vinicius Jr a été victime d’insultes racistes.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Le joueur brésilien a eu le soutien du président de la FIFA, de ses coéquipiers en équipe nationale et même du Français Kylian Mbappé.
Dans la foulée, le président brésilien, Lula da Silva a dénoncé cet acte contre le jeune joueur.
L’ONU ne pouvant rester indifférent à cette scène qui n’honore pas le football est montée au créneau.
Au cours d’une conférence de presse, Volker Turk, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU demande à ce que les premiers responsables du sport mondial prennent à bras le corps la question du racisme.
« Nous appelons tous ces événements sportifs partout dans le monde à contrer, combattre et prévenir le racisme. Une enquête doit avoir lieu. C’est une affaire qui va préoccuper la justice » a laissé entendre Volker Turk.
Ce dernier a signifié que l’organisme qu’il dirige va diligenter différentes actions afin de traiter comme il se doit le phénomène du racisme dans le sport.
« Nous voulons proposer un certain nombre d’idées claires sur les normes relatives aux droits de l’homme dans les événements sportifs. Nous avons constaté une discrimination sur un large éventail de questions, y compris la discrimination fondée sur le sexe et la discrimination à l’encontre des personnes LGBTI qui participent également à des événements sportifs », dira le dirigeant onusien qui estime qu’il est inadmissible que des incidents racistes surviennent dans le sport en ce 21e siècle.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.