Ce mardi 15 août, le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé son verdict concernant les plaintes déposées à l’encontre des décisions prises par Samuel Eto’o à la tête de la FECAFOOT.
Le Tribunal Arbitral du Sport a statué en faveur de la réintégration de GUIBAI GATAMA au sein du Comité exécutif de la FECAFOOT. De plus, la fédération est contrainte de lui verser une somme de 5000 Francs Suisses, ce qui équivaut à environ 3 millions de FCFA en compensation.
Dans le même jugement, le TAS a également ordonné à la FECAFOOT de verser 3000 francs suisses (environ 1,8 million de FCFA) à l’équipe Panthère du Nde en guise de frais de procédure.
La requête soumise au TAS a aussi été l’occasion pour les plaignants d’évoquer la question de la vacance à la présidence de la Fécafoot, en raison de la condamnation de Samuel Eto’o à 20 mois de prison ferme en Espagne pour fraude fiscale en juin 2022.
Cependant, la formation arbitrale du TAS a déclaré que, en l’absence d’une décision prise lors d’une assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT sur cette question, les conditions nécessaires pour que le TAS puisse constater la vacance de la présidence ne sont actuellement pas réunies.