Depuis quelques jours au Bénin, une histoire de navire qui aurait échoué près d’une plage de la capitale béninoise fait polémique.
Selon les informations d’RFI, un bateau suspect, battant pavillon du Nigeria ou du Belize, se serait échoué à quelques mètres d’une plage de Cotonou très fréquentée le dimanche 30 juin 2024.
À en croire les informations, il transportait à son bord, plus de 200 000 litres de gasoil.
Toutefois, les médias locaux rapportent que les autorités attendent la fin du pompage du carburant pour connaître la réelle quantité à bord de ce navire.
Après l’échec du bateau sur la côte de Béninois, les membres de l’équipage ont été interpellés. Ils sont au nombre de 16 personnes, dont 15 Nigérians et un Béninois.
Tous les 16 mis en cause ont été confiés aux juridictions compétentes pour les nécessités d’enquête. Une procédure a été en effet, enclenchée par les autorités béninoises.
Les autorités nigérianes de leur côté n’auraient pas reconnu le navire en question après les investigations qui ont été menées.
Cependant, la plateforme locale Banouto rapporte que l’État béninois aurait saisi la cargaison de gasoil transportée par le navire.
Les plus de 200 tonnes de gasoil saisies deviennent donc la propriété de l’État du Bénin.
Une décision qui selon le média susmentionné fait suite à l’illégalité d’exercice de l’équipage du navire après vérification.
En effet, les activités de ce bateau étaient inconnues dans les eaux nigérianes. Il a d’ailleurs été observé en « mode obscur », autrement dit, le navire mis en cause menait des activités illicites.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok