L’affaire de l’aéronef malien abattu par Alger il y a quelques mois, continue de faire débat aussi bien au Mali qu’en Algérie.
Le samedi 13 septembre 2025, le chef de la diplomatie algérienne est revenu sur cette affaire qui secoue les relations entre Alger et Bamako depuis début avril 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue à Alger, la capitale de l’Algérie, le week-end dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf s’est prononcé par rapport à la plainte qu’aurait récemment déposé Bamako auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) par rapport à cette affaire.
Qu’il vous en souvienne, le 4 septembre 2025, Bamako a annoncé avoir saisi la Cour internationale de justice à l’égard de l’Algérie, dans l’affaire du drone malien abattu par Alger.
Mais lors de ladite conférence de presse le week-end dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères a officiellement démenti le dépôt d’une plainte malienne contre son pays.
“D’habitude, je suis très réticent personnellement à faire des commentaires. Ma mission n’est pas de faire des commentaires mais d’exécuter une politique étrangère. Mais puisque vous posez cette question, je veux vous répondre par une autre question : est-ce que vous avez vérifié votre information ?
Si vous aviez vérifié votre information, la meilleure façon de le faire, c’est d’appeler les services de la Cour internationale de justice (CIJ). Vous auriez très facilement appris qu’il n’y a absolument aucune saisine de la CIJ”, a déclaré le ministre des algérien à la question d’un journaliste.
»La Cour internationale de justice n’a jamais été saisie d’une demande d’introduction d’instance, comme on l’appelle dans le jargon de la CIJ. Elle n’existe pas », a-t-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie algérienne, si une plainte avait été déposée contre l’Algérie, l’institution judiciaire l’aurait notifié aux autorités algériennes. Mais jusque-là, aucune annonce de la Cour par rapport à cette plainte.
« Lorsque la Cour est saisie, la première démarche consiste à informer le pays concerné. Or, jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune notification officielle », a expliqué le ministre Ahmed Attaf.
Pour rappel, les autorités maliennes ont annoncé en début du mois de septembre 2025 avoir saisi l’institution judiciaire internationale contre l’Algérie.
»Cette saisine est consécutive à la destruction préméditée par le régime algérien d’un aéronef de type drone de reconnaissance, immatriculé TZ-98D, des Forces Armées et de Sécurité maliennes, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène dans la Région de Kidal », avait déclaré Bamako dans un communiqué.
Dans ledit communiqué, le Mali avait souligné que la destruction du drone sur son territoire représentait « une agression, un acte hostile, inamical et condescendant de l’Algérie » vis-à-vis de son voisin.