AES : une centrale nucléaire prévue d’ici 2034

AES : voici le pays le plus endetté entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger

Crédit Photo : DW / © Francis Kokoroko/REUTERS; ORTN - Télé Sahel/AFP/Getty; Mikhail Metzel/TASS/picture alliance

Les sociétés d’électricité des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), étaient cette semaine à un atelier de concertation à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. La construction d’une centrale nucléaire était au centre des échanges.

En effet, il était question pour les trois sociétés d’électricité de ces pays sahéliens à savoir, l’EDM SA du Mali, la NIGELEC du Niger et la SONABEL du Burkina, de mener des réflexions autour du thème « Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique ? ».

Au terme des travaux qui ont duré trois jours, ils sont arrivés à la conclusion que pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique, deux actions étaient nécessaires.

En premier lieu, ils sont arrivés à la conclusion qu’il faille impérativement que ces trois sociétés travaillent à la valorisation des ressources endogènes de production, à mettre en œuvre avec les lignes HTB d’évacuation et d’interconnexion.

En second lieu, l’EDM SA, la NIGELEC et la SONABEL doivent définir des mécanismes appropriés d’un système de distribution et de commercialisation.

Cependant, des axes stratégiques doivent être définis pour ce faire. Ainsi, plusieurs axes ont été retenus.

Il s’agit de la valorisation des ressources endogènes, du développement des échanges d’énergie électrique, de la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’énergie électrique, de la promotion de l’efficacité énergétique, de l’amélioration de la viabilité financière des sociétés nationales d’électricité et de l’amélioration de l’accès à l’électricité et des prestations à la clientèle.

De même, plusieurs projets, à court, à moyen et à long terme ont été pensés toujours dans le but de garantir aux pays de l’AES l’approvisionnement en énergie électrique.

Des projets retenus, les projets phares sont entre autres, la réalisation à l’horizon 2034, d’une centrale nucléaire, ainsi que des centrales éoliennes au plus tard en 2034 et une ligne HTB Mopti-Ouahigouya-Kandadji-Niamey.

Aussi, d’ici 20 ans, les sociétés nationales d’électricité des pays de l’AES prévoient la réalisation d’un pipeline reliant les trois pays, Niger-Burkina-Mali.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.