En Afrique sahélienne, le nouveau bloc constitué du Burkina Faso, du Mali et du Niger à savoir, l’Alliance des États du Sahel (AES), vient d’accueillir une nouvelle victoire.
En effet, les forces conjointes du bloc sahélien viennent de réaliser un gros coup dans la région.
Dans un communiqué en date du dimanche 30 mars 2025, l’État-major général des Armées du Mali, a informé l’opinion publique des avancées notables réalisées par les forces de l’AES dans la région du Sahel.
Selon la note, des opérations conjointes ont permis aux forces de la nouvelle alliance ouest africaine, de frapper un gros coup.
En effet, le 28 et 29 mars 2025, les unités unifiées de l’organisation ont effectué avec succès des opérations coordonnées qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes.
À en croire le communiqué de l’État-major général des Armées du Mali, le 28 mars 2025, grâce à un partage des informations entre les unités, un véhicule avec à son bord deux terroristes a été intercepté dans la région de Gao au Mali.
Selon les informations, la voiture avait été volée un mois auparavant entre Dori au Burkina Faso et Tera au Niger.
« Les présumés propriétaires ont été localisés alors qu’ils tentaient comme à leur habitude d’utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les premiers éléments de l’enquête confirment un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement », souligne la note.
Le 29 mars 2025, des vecteurs aériens de l’AES ont détecté des terroristes qui essayaient « de se jouer la ligne frontière » entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Cette découverte a permis aux unités de l’AES de neutraliser plusieurs terroristes notamment au Mali.
Pour rappel, après leur départ de la CEDEAO, Ouagadougou, Bamako et Niamey ont décidé de créer une force conjointe en vue de lutter contre les attaques terroristes dans la région du Sahel.