Le Niger, pays membre de l’AES vient d’accomplir un nouvel exploit ! En effet, le mardi 24 juin, à New York, le Dr Oumaria Mamane, juriste et conseiller du président de la République, a été élu au sein du Comité des Nations Unies sur la protection des travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Une élection hautement stratégique, un comité clé des droits humains à l’ONU, une victoire obtenue face à une forte concurrence internationale
Ce succès est le fruit d’un plaidoyer diplomatique rigoureux mené par le Ministre des Affaires Étrangères Bakary Yaou Sangaré, avec l’appui déterminant de la Mission permanente du Niger à New York.
Entre négociations bilatérales, mobilisation ciblée et stratégie offensive, ce nouvel exploit du Niger confirme sa montée en puissance sur la scène multilatérale.
Outre cela, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur SEM Bakary Yaou Sangaré a procédé, le mercredi 25 juin 2025, à la signature d’un accord de partenariat avec la Cheffe Adjointe du Bureau de la Coopération Suisse au Niger.
Cette cérémonie a marqué la formalisation de deux engagements majeurs : d’une part, le lancement de la phase 1 du programme « GUANI », destiné à renforcer les compétences techniques et professionnelles des jeunes ; et d’autre part, la signature de l’avenant n°3 à l’accord relatif au Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE III), un projet structurant soutenu par la Confédération Suisse.
Ce partenariat illustre la volonté commune des deux pays de promouvoir une éducation inclusive et de qualité, tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes Nigériens.