AES : le FC Barcelone s’implante dans ce pays membre

jeune Barça

Crédit Photo : Sportune - 20 Minutes

Le Mali, membre incontournable de l’AES, vient de voir atterrir l’un des géants du football sur son territoire : le FC Barcelone.

En effet, le FC Barcelone étend son influence jusqu’au cœur de l’Afrique de l’Ouest.

Concrètement, le prestigieux club catalan vient de sceller courant octobre 2024 un partenariat quinquennal avec l’Académie Africa Foot du Mali.

Pourquoi le FC Barcelone vise le Mali ?

La présence du Barça au Mali s’explique par son ambition de dénicher les futures étoiles du football africain.

En effet, elle incarne la vision à long terme du FC Barcelone de trouver au plus tôt des diamants bruts, non taillés, du football africain.

Ce faisant, d’un côté, le Barça s’assure un accès privilégié aux meilleurs espoirs de l’académie malienne. De l’autre, Africa Foot bénéficiera d’un accompagnement technique et infrastructurel de premier ordre.

Le projet va s’étendre de 2023 à 2028. Il comprend la construction d’installations ultra-modernes à Katibougou, à une vingtaine de kilomètres de la capitale malienne.

L’investissement serait estimé à 300 millions de francs CFA, selon les informations relayées par nos confrères d’Afriquinfos.

Mais l’ambition du FC Barcelone ne s’arrête pas là. Au-delà des infrastructures, c’est tout un héritage footballistique que le club souhaite transmettre.

Le fameux « tiki-taka« , marque de fabrique du Barça, sera enseigné par des techniciens espagnols, apportant une touche catalane au cœur du Sahel.

Déjà, les fruits de cette collaboration se font sentir. Ibrahim Diarra, jeune prodige de l’Académie Africa Foot et meilleur joueur du Mondial U-17, a rejoint les rangs du Barça Atlètic, l’équipe réserve du club.

Un premier pas qui en appelle d’autres, alors que le FC Barcelone affirme sa volonté de devenir un acteur majeur du développement du football africain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp