En dépit de la suspension de l’Alliance des États du Sahel de l’Union africaine (UA) en raison des récents coups d’état dans les trois pays membres de l’institution, l’instance continentale a décidé de renforcer sa coopération avec cet État membre du bloc.
En effet, la coopération entre l’Union africaine et la République du Mali amorce une nouvelle étape.
Le lundi 17 novembre 2025, le ministre malien en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a accordé une audience au nouveau Représentant spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel, Dr. Mamadou Tangara.
Cette audience s’inscrivait notamment dans le cadre de la présentation des lettres d’accréditation du nouveau Représentant de l’institution continentale à Bamako, au chef de la diplomatie malienne.
Ainsi, cette rencontre a permis aux deux parties, d’aborder plusieurs sujets importants relatifs aux défis sous-régionaux.
Les grands axes de la coopération entre l’Union africaine et le Bamako ont également été au cœur des discussions.
Pour sa part, le ministre malien des Affaires étrangères a tenu à saluer lors des échanges avec le Dr. Mamadou Tangara, le sens du dialogue dont fait preuve l’institution africaine.
Il a particulièrement saisi l’occasion, pour réitérer l’engagement de son pays au panafricanisme.
Le chef de la diplomatie malienne a par ailleurs, mis un accent sur la nécessité de l’intensification d’un échange sincère et constructif afin de renforcer la solidarité africaine notamment face aux nombreux défis actuels.
De son côté, le nouveau Représentant spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel a garanti que l’Union africaine « fera partie de la solution au Mali ».
Il a aussi assuré de sa volonté à travailler au renforcement des liens bilatéraux entre l’UA et Bamako, dans le respect strict des principes et intérêts de ce pays de l’AES.