AES : l’Union africaine renforce sa coopération avec ce pays du bloc

AES : l'Union africaine renforce sa coopération avec ce pays du bloc

Crédits photo : AIB / DR

En dépit de la suspension de l’Alliance des États du Sahel de l’Union africaine (UA) en raison des récents coups d’état dans les trois pays membres de l’institution, l’instance continentale a décidé de renforcer sa coopération avec cet État membre du bloc.

‎En effet, la coopération entre l’Union africaine et la République du Mali amorce une nouvelle étape.

‎Le lundi 17 novembre 2025, le ministre malien en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a accordé une audience au nouveau Représentant spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel, Dr. Mamadou Tangara.

‎Cette audience s’inscrivait notamment dans le cadre de la présentation des lettres d’accréditation du nouveau Représentant de l’institution continentale à Bamako, au chef de la diplomatie malienne.

‎Ainsi, cette rencontre a permis aux deux parties, d’aborder plusieurs sujets importants relatifs aux défis sous-régionaux.

Les grands axes de la coopération entre l’Union africaine et le Bamako ont également été au cœur des discussions.

‎Pour sa part, le ministre malien des Affaires étrangères a tenu à saluer lors des échanges avec le Dr. Mamadou Tangara, le sens du dialogue dont fait preuve l’institution africaine.

Il a particulièrement saisi l’occasion, pour réitérer l’engagement de son pays au panafricanisme.

‎Le chef de la diplomatie malienne a par ailleurs, mis un accent sur la nécessité de l’intensification d’un échange sincère et constructif afin de renforcer la solidarité africaine notamment face aux nombreux défis actuels.

‎De son côté, le nouveau Représentant spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel a garanti que l’Union africaine « fera partie de la solution au Mali ».

‎Il a aussi assuré de sa volonté à travailler au renforcement des liens bilatéraux entre l’UA et Bamako, dans le respect strict des principes et intérêts de ce pays de l’AES.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp