Le Tchad, envisage-t-il d’intégrer l’Alliance des États du Sahel (AES) composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger ?
Invité sur la chaîne nationale MRTV le mardi 13 mai 2025, Gassim Cherif, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, a exprimé son désir de voir son pays intégrer l’AES.
Pour le membre du gouvernement tchadien, cette option devrait être analysée plus sérieusement.
Il a d’ailleurs qualifié la création du nouveau bloc sahélien comme une « belle expérience » et « une victoire ».
« Moi, je pense que l’AES, c’est en soi une belle expérience. Une expérience dans le sens ou des Africains se réunissent en dehors des idées qui viennent d’ailleurs et des conseillers qui viennent de l’extérieur.
Que des pays africains se réunissent avec des intelligences africaines et des moyens qui sont proprement africains et mettent en place une institution : en cela, c’est déjà une victoire », a déclaré le ministre Gassim Cherif.
Il a par la suite, exprimé son souhait de voir le Tchad rejoindre la nouvelle organisation sahélienne.
Il pense d’ailleurs que cette adhésion de N’Djamena à l’AES s’inscrirait dans la volonté du chef d’État tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, de restaurer la souveraineté du pays.
Le porte-parole du gouvernement tchadien a souligné que le président « a amorcé cette dynamique en rompant les accords de défense avec Paris ». Il estime qu’« il reste maintenant à agir sur d’autres aspects liés à notre souveraineté : le franc CFA, l’économie, la géostratégie ou encore la gestion de nos ressources par nos propres cadres ».
« Si nous voulons une Afrique indépendante, libre de toute contingence, de toute contrainte, il faut alors qu’on aille à des institutions libres avec nos propres moyens, avec nos propres cadres, avec nos propres intellectuels qui pensent, qui réfléchissent et qui déploient des institutions. Je pense donc que le Tchad doit envisager sérieusement l’option », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs plaidé pour l’ouverture de l’AES à d’autres États. « Je pense que l’expérience de l’AES doit être élargie aux autres pays », a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien.