Alors que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont retirés de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis plus d’un an, le nouveau président en exercice de l’organisation a décidé de leur tendre la main.
Élu à la tête de la CEDEAO le 22 juin 2025, le président sierra-léonais Julius Maada Bio prône pour le dialogue entre l’institution économique sous-regionale et ses anciens membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le nouveau président en exercice de l’organisation entend tout mettre en œuvre pour arranger les choses entre les deux parties.
En effet, quelques semaines après avoir pris les rênes de l’instance ouest africaine, le chef d’État de la Sierra Léone plaide en faveur d’un partenariat renforcé entre la CEDEAO et les États de l’AES.
Le mardi 05 août 2025, une importante rencontre a eu lieu entre le chef d’État sierra-léonais, et le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, plusieurs sujets importants ont été abordés.
Au nombre de ces sujets, la question des relations bilatérales entre l’organisation ouest-africaine et les pays de la nouvelle alliance sahélienne.
Pour le nouveau président de l’autorité des chefs d’État de l’instance sous régionale, il est nécessaire de bâtir une relation plus étroite et plus forte entre les deux instances ouest-africaines.
« Il est impératif que nous construisions une relation plus forte entre la CEDEAO et les nations de l’AES et que nous exploitions ce partenariat pour l’avancement de notre Communauté », a-t-il déclaré.
Une déclaration totalement en accord avec la position de son prédécesseur, le président nigérian Bola Tinubu qui prônait également le dialogue entre les deux entités.
Le président sierra-léonais estime qu’un partenariat renforcé entre la CEDEAO et l’AES est fondamental « pour promouvoir le commerce, la libre circulation et renforcer la paix et la sécurité dans la région ».