AES : le nouveau chef de gouvernement du Burkina Faso en visite dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest

Burkina Faso : situation de la Nation, intégralité du discours du chef du gouvernement face au Parlement

Crédit Photo : NetAfrique.net

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, poursuivent le renforcement de leur coopération.

En effet, le nouveau chef de gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, récemment nommé par le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a effectué sa toute première sortie officielle du pays depuis sa nomination.

Le nouveau patron de la primature burkinabè s’est rendu au Niger le samedi 28 décembre 2024.

Ainsi, après sa nomination à la tête du gouvernement burkinabè le 7 décembre 2024 par le patron de la junte militaire au pouvoir, c’est à Niamey que le nouveau Premier ministre a décidé de consacrer sa première sortie officielle du pays.

Une décision qui témoigne des liens forts qui unissent le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Cette visite d’amitié et de travail vise à renforcer les relations bilatérales entre les trois Etats membres de la nouvelle alliance sahélienne.

Selon la Primature burkinabè, le Premier ministre devra assister, aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, à la finale de la 45e édition du Championnat national de lutte traditionnelle dans la ville de Dosso, dimanche 29 décembre 2024.

Par ailleurs, il faut souligner que ce déplacement à Niamey intervient quelques heures après la validation de sa Déclaration de politique générale (DPG) par les députés de l’Assemblée législative de transition burkinabè.

En effet, le remplaçant du Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a présenté à l’hémicycle, sa Déclaration de politique générale le vendredi 27 décembre 2024.

Un exercice qui lui a permis de dévoiler au Parlement burkinabè, les grands axes de son programme et ses orientations stratégiques pour le pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp