AES : le Niger, le Burkina et le Mali vont bientôt lancer la construction d’une centrale électrique et un…

Credit Photot : DR

Les 3 pays de l’AES, le Niger, le Mali et le Burkina Faso décident de passer à la vitesse supérieure avec la création d’une centrale électrique.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des ministres de la tenue de la 2e rencontre des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

Après leur première rencontre, tenue le 19 octobre 2024, à Bamako, les ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et de la Confédération AES se sont réunis, le 10 avril 2025, à Ouagadougou au Burkina Faso, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement burkinabé.

À l’issue des travaux, les ministres ont adopté plusieurs documents clés pour accélérer l’intégration régionale, notamment le chronogramme de mise œuvre des recommandations issues de la rencontre de Bamako.

Ils ont également pris acte des conclusions des travaux des organisations du secteur privé de la Confédération.

Face aux enjeux sécuritaires et aux défis de développement, ils se sont engagés à mettre en œuvre des actions prioritaires, à harmoniser les procédures d’importation, d’exportation et de transit des engins à deux roues au sein de l’espace confédéral et à renforcer le dialogue public-privé.

Ils ont, en outre, pris l’engagement de développer des projets communs tels que la construction d’une centrale électrique confédérale et d’un chemin de fer reliant les capitales des États membres et certains pays de transit.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 4e édition du Forum diplomatique d’Antalya en Türkiye.

A l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a participé, du 11 au 13 avril 2025, à la 4ème édition du Forum diplomatique d’Antalya.

Cette rencontre a permis la diffusion des messages majeurs de la Transition dans les domaines de la Défense et de la Sécurité ainsi que sur les enjeux géopolitiques.

Au cours du panel intitulé « Le Sahel : l’avenir de l’intégration régionale », les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel ont fourni les éléments nécessaires à une compréhension objective de la situation au Sahel et des efforts entrepris par la Confédération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les ministres chargés des Affaires étrangères ont également communiqué sur les conditions d’adhésion à la Confédération AES, la mise en place du prélèvement confédéral et la coopération entre la Confédération AES et la CEDEAO.

En marge du forum, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de la Türkiye, du Soudan, du Venezuela et avec le Haut Représentant des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp