AES : le Niger face à une sérieuse mise à l’épreuve

Niger : loin de la France, Tiani reçoit le soutien de la Chine

Crédit Photo : BBC

Dix soldats ont été tués et sept autres blessés ce mardi 11 décembre 2024 dans une « attaque terroriste » à Petelkole, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso, a affirmé l’armée dans son bulletin des opérations, mercredi soir.

« Le détachement de Petelkole a été la cible d’une attaque terroriste dans l’après-midi d’hier (mardi). Une horde de criminels, venus par centaines à moto, a tenté de prendre le contrôle de la position », détaille l’armée nigérienne.

« Le bilan consolidé est le suivant. Côté ennemis, au moins 26 assaillants neutralisés (…) côté amis, 10 militaires tombés sur le champ d’honneur, 7 autres blessés », poursuit-elle.

Des publications notamment d’opposants sur les réseaux sociaux faisaient état mercredi d’une autre attaque particulièrement sanglante, contre la localité de Chatoumane dans la même région.

Elles évoquent un bilan très lourd, 91 soldats et une quarantaine de civils tués, ce que l’AFP n’a pas pu vérifier de source indépendante.

La junte au pouvoir au Niger a démenti mercredi soir l’existence de cette attaque, évoquant des « affirmations infondées ».

« Il est clair qu’il s’agit d’une campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien visant à saper le moral de nos troupes et à semer la division entre les populations et nos vaillantes FDS », a affirmé l’état-major des armées à la télévision publique, dans un démenti officiel.

Le Niger est gouverné depuis juillet 2023 par un régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’Etat contre le président élu Mohamed Bazoum.

Ce pays sahélien est, à l’instar de ses voisins le Burkina Faso et le Mali, empêtré depuis des années dans la lutte contre des groupes jihadistes liés à Al-Qaida ou l’Etat islamique.

Les attaques de ces derniers ne faiblissent pas: selon l’organisation Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde, au moins 1.500 civils et militaires sont morts dans des attaques jihadistes depuis un an au Niger, contre 650 entre juillet 2022 et 2023.

@Avec l’AFP