AES : le général Assimi Goïta, président en exercice de l’organisation, fait la découverte officielle de…

AES : le général Assimi Goïta, président en exercice de l'organisation découverte officiellement...

Crédit Photo : X / Présidence Mali

L’Alliance des États du Sahel (AES) constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger vient de franchir une nouvelle étape dans l’affirmation de sa souveraineté et la construction de son identité.

En effet, en fin de semaine dernière, les ministres de la Culture des trois pays membres réunis à Bamako, ont adopté l’hymne officiel du nouveau bloc ouest africain.

Il est important de souligner que l’adoption de cet hymne par les ministres en charge de la Culture des trois pays membres de l’AES a eu lieu suite à plusieurs jours de travaux à Bamako, en collaboration avec 15 experts venus des trois États membres.

Si au terme des travaux, l’hymne officiel de l’AES a été validé, l’étape suivante était de présenter le chef-d’œuvre au président en exercice de l’institution qui n’est autre que le général Assimi Goïta, président de la transition du Mali.

C’est donc dans ce contexte que, le chef d’État malien a reçu, en audience ce lundi 12 mai 2025, les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Lors de cette rencontre, les trois ministres ont officiellement présenté au président de l’AES, l’hymne validé.

« Nous venons d’être reçus par le Président de la Confédération des États du Sahel, à l’issue d’un processus de concertation culturelle entre nos trois pays.

Le consensus a été trouvé autour d’un hymne fédérateur, qui reflète les valeurs, les aspirations et l’identité de notre Confédération », a souligné à leur sortie d’audience, le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU, ministre nigérien des Transports, assurant l’intérim du ministre de la Culture.

Pour l’heure, ni le texte ni la version musicale n’ont été publiquement dévoilés. Cette étape viendra certainement après la présentation de l’hymne aux deux autres chefs d’État du bloc sahélien.

Par ailleurs, rappelons que cet hymne de la Confédération de l’AES intervient après l’adoption du passeport, du logo, de la devise et du drapeau de l’organisation sahélienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp