AES : le général Assimi Goïta invité à l’investiture de ce chef d’État de la CEDEAO

Mali : Assimi Goïta prend une décision inattendue qui va rapporter 140 milliards de FCFA aux populations

Crédit photo : x.com/PresidenceMali

Le président en exercice de l’Alliance des États du Sahel (AES), le général Assimi Goïta, a été invité à l’investiture du nouveau chef d’État du Ghana, John Dramani Mahama.

Le nouveau président ghanéen élu souhaite la présence du président de la transition malienne à son investiture à la tête du Ghana.

Le jeudi 02 janvier 2025, le nouveau dirigeant ghanéen a dépêché une délégation à Bamako au Mali auprès du chef d’État malien et président en exercice du nouveau bloc sahélien, l’AES.

Reçu en audience par le patron de la junte militaire au pouvoir au Mali, la délégation ghanéen a transmis au général Assimi Goïta, l’invitation à la cérémonie d’investiture de son nouveau homologue ghanéen, John Dramani Mahama.

Il est à noter que l’investiture du nouveau président ghanéen se tiendra le 07 janvier 2025, à Accra la capitale du Ghana.

Cette rencontre a également été pour les deux parties, l’occasion d’aborder la question deux renforcement des relations bilatérales entre le Mali et le Ghana.

La question de l’approfondissement des relations entre Accra et tous les pays membres de l’AES a également été au centre des échanges.

« Nous comptons renforcer et approfondir nos relations de coopération, mais aussi nous pensons étendre cette coopération à tous les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel », a fait savoir la délégation ghanéen.

Les émissaires du président John Mahama ont exprimé l’engagement du Ghana à œuvrer conjointement avec le Mali et les autres membres de l’AES pour trouver des solutions aux défis sécuritaires auxquelles la sous-région ouest africaine est confrontée.

« Nous voulons travailler ensemble afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes, notamment d’insécurité, qui sévissent non seulement au Mali, mais aussi dans les autres pays membres de l’Alliance des États du sahel », ont-ils souligné.