AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger adoptent une nouvelle politique pour faire du Sahel un pôle incontournable dans le secteur de…

AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger adoptent une nouvelle politique pour faire du Sahel un pôle incontournable dans le secteur de...

Crédit photo : DR

Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont déterminés à faire du Sahel un pôle culturel incontournable.

Après avoir quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les trois pays sahéliens posent les jalons de leur nouvelle alliance.

En effet, les États membres de l’espace AES ont décidé d’adopter une politique culturelle commune.

À cet effet, un mémorandum d’entente a été signé le mardi 04 février entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Ce mémorandum d’entente, un accord historique, officialise la création d’une politique culturelle régionale.

Ledit accord a été signé par les ministres de la Culture, de l’artisanat et du Tourisme des trois États, au Centre culturel Kôrède Ségou au Mali, en marge de la « Semaine de la Fraternité de l’AES ».

Selon la presse locale, cet accord ambitionne de renforcer l’unité et la résilience des États de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.

Il faut souligner que le document avait été élaboré au cours d’un atelier technique qui a eu lieu en décembre 2024 à Bamako, la capitale malienne.

Pour le ministère burkinabè de la Culture, la signature de cette convention répond à la vision des présidents, Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani, de mutualiser les efforts et faire de la culture la pierre angulaire du développement socio-économique de l’espace.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp