Les pays de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont certes ensemble dans un même bloc, mais chacun d’entre eux se bat individuellement sur certains sujets.
Il arrive même qu’un membre coupe l’herbe sous le pied de l’autre pour prendre sa place en matière de performance économique.
C’est le cas du Burkina Faso, qui selon le Fonds Monétaire International va passer devant le Mali, son voisin de l’AES, dans la zone Franc CFA.
La structure monétaire indique que le pays d’Ibrahim Traoré va devancer celui de son homologue Assimi Goïta en cette année 2024.
Le Burkina Faso va devenir le 4e pays de la zone Franc CFA avec des performance économique les plus élevées. Cette place était occupée par le Mali auparavant.
Le Mali produira une richesse de 21,66 milliards de dollars de PIB alors que le Burkina sera à 21,90 milliards de dollars.
Si l’on cumule leurs performances, les trois pays de l’AES présentent un PIB de 62,3 milliards de dollars pour cette année.
Pendant que le Burkina Faso et le Mali se talonnent dans ce classement réservé aux pays qui utilisent le Franc CFA, le Niger est quant à classé 8e avec un PIB estimé à 18,81 milliards de dollars.
Les chiffres encourageants du Burkina Faso en terme d’économie ont même incité Ibrahim Traoré et Assimi Goïta à discuter des sujets économique lors de la visite du Chef d’Etat malien en Côte d’Ivoire ce 25 juin 2024.
Depuis l’arrivée de l’armée à la tête de ces trois pays de l’AES, les actuels dirigeants ont décidé de changer de modèle économique.
Ceux-ci se mettent désormais plus l’accent sur la valorisation des richesses intérieures afin de mieux répondre aux enjeux sécuritaires.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok